9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 08:42

Remise de croix126Le samedi 9 avril 2011 s'est déroulée à l'Eglise de Guerny la cérémonie de remise des croix aux enfants de première année de catéchisme et pour 4 d'entre eux le sacrement de baptême. Léon Mazuel ,Oscar Mazuel, Charles Bernay, Cécile Bernaytous quatre futurs baptisés ainsi que leurs camarades Charles Rodrigues, Axel Virapatirin, Louis Bellet, Noémie Hiard, Mathieu Pelletier, Geoffrey Gouley, Estelle Hyest et Clara Lambert sont entrés en procession et son allés s'asseoir dans le choeur accompagnés de leur catéchiste Aline Lainé.

Puis le Père Michel Morin a commencé la célébration de la Messe. Après le chant d'entrée, le rite pénitentiel lu par les enfants, la lecture d'un texte de la Bible et l'Evangile selon St Jean, le prêtre a dit quelques mots et s'est adressé surtout aux enfants leur expliquant l'importance de cette cérémonie.

Après l'homélie, les quatre futurs baptisés se sont avancés près de l'autel accompagnés de leurs parents, parrains et marraines et ont reçu l'eau baptismale, l'onction d'huile sainte, ont revêtu le vêtement de fête et le signe de la lumière avec le cierge de baptême allumé au cierge pascal.

Ensuite nous avons assisté à la remise des croix aux douze enfants qui se sont avancés en procession accompagnés d'un membre de leur famille parent, parrain ou marraine. Aline Lainé présentait au Père Morin chaque croix qu'il remettait aux parents après l'avoir bénie; celui-ci la plaçait avec sa chaine sur la poitrine de chaque enfant.

La suite de la Messe s'est déroulée avec les intentions de prière universelle lues par des enfants et une maman, et l'Eucharistie. Après la Communion pour les paroissiens présents, la cérémonie s'est terminée par un cantique de paix.

Toutes les personnes présentes garderont un émouvant souvenir de cette soirée qui avait entièrement remplie l'Eglise N.D. de Guerny.

Je termine en n'oubliant pas de remercier toutes les personnes qui se sont dévouées pour cette cérémonie et en particulier Aline Lainé la catéchiste de première année qui sait si bien intéresser les enfants, Martine Marty a préparé cette célébration avec Françoise Parent Correspondante de la Paroisse pour le village de Guerny afin que la soirée se déroule dans de bonnes conditions et bien sur, le Père Morin toujours disponible pour tous ses paroissiens.

En ce temps de Carême que la grâce du Seigneur nous aide à cheminer vers Pâques, Espoir de tous les Chrétiens.

 

Ginette St Raymond

 

Voir les photos cliquer ici

Paroisse Gisors Vallée d'Epte et ses 21 clochers - dans Ca s'est passé à Dangu
commenter cet article

commentaires

Solidarité