3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 12:18

Veillee-pascale-2010 5260« Qu’éclate dans le ciel, la joie des anges !

Qu’éclate de partout la joie du monde !

Qu’éclate dans l’Eglise, la joie des Fils de Dieu ! »

C’est au son de ce chant pascal que les fidèles sont entrés dans la pénombre de l’église, ce samedi soir, cierge en main, allumé au cierge pascal nouveau, lui-même allumé au feu béni sur le parvis.

Oui, le Christ est vraiment ressuscité et sa résurrection ravive la flamme vacillante de notre espérance !

La célébration de la veillée pascale est riche de symboles : le feu, lumière du Christ dans nos ténèbres, la Parole qui nous fait passer de la création à la résurrection, l’eau, par l’eau du baptême, Dieu répond à notre soif du Christ et nous renaissons à une Vie Nouvelle et enfin, l’Eucharistie, action de grâce pour ce Pain Vivant.

La fête et la joie étaient d’autant plus grandes en ce 3 Avril que la communauté paroissiale accueillait Carole comme nouvelle Sœur en Jésus Christ.

Après un cheminement de 2 ans d’approfondissement avec 3 accompagnateurs (catéchumène est un terme d’origine grec qui signifie : est enseigné.), une démarche d’entrée en catéchuménat l’année passée à même époque, répondant à l’appel décisif de l’Evêque, à Evreux, lors du premier dimanche de carême de février dernier, avec une trentaine d’autres adultes, Carole a reçu le baptême en cette nuit pascale, ainsi que le Corps du Seigneur pour la première fois.

Aussi émue qu’elle n’a suscité d’émotion, elle est le témoin vivant que l’Esprit agit au cœur de ce monde.

A sa suite et avec elle, des chrétiens de nos communautés se mettent en marche et font la demande du sacrement de la Confirmation. Ce sacrement accomplit le don du baptême. Il donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, pour nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien avec l’Eglise, nous associer d’avantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Le Baptême, la première des communions et la Confirmation sont appelés les sacrements d’initiation.

A ce sujet, une première réunion est proposée à tous ceux qui désirent:

Le 28 Avril 2010  dès 20h00 au centre paroissial de Gisors.

 

Oui, vraiment cette veillée pascale restera gravée comme un moment fort de vie d’Eglise.

PS : A savoir que cette année, 2903 adultes ont  reçu le sacrement du baptême.

Voir photos : Cliquez-ici

Paroisse Gisors Vallée d'Epte et ses 21 clochers - dans Ca s'est passé à Gisors
commenter cet article

commentaires

Solidarité