19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 19:28

aEglise1Le dimanche 18 décembre, l’eglise St-Gervais-St-Protais de Gisors accueillait, à la messe de 11 heures, simultanément les paroissiens, les retraitants et leurs accompagnateurs de « La Retraite dans la Vie » ; ces derniers clôturant ainsi leurs différentes rencontres engagées depuis le dimanche 6 novembre.


A la demande de L’Equipe d’Animation Pastorale et de son représentant Philippe Barbaud, l’équipe du Service Diocésain de la vie spirituelle a animé une session de LA RETRAITE DANS LA VIE au profit des personnes volontaires des paroisses de Gisors-Vallée-d’Epte et du Plateau d’Etrépagny.


C’ est ainsi que près de cinquante personnes ont participé aux dimanches d’ouverture et de clôture et aux soirées des 15, 22, 29 novembre et 6 décembre ; soirées au cours desquelles avaient lieu une prière commune s’appuyant sur des textes de la Bible et des mises en commun du ressenti de chacun dans le cadre de petits groupes de 7/8 personnes.

 

Qu’est-ce que faire retraite ? .. c’est prendre le temps de se poser devant DIEU et à partir des textes sacrés se laisser envahir par LUI et accepter qu’ IL travaille notre cœur pour aimer davantage.

Faire Retraite dans la Vie c’est, à l’instar de se retirer dans un monastère ou dans un lieu de silence, trouver chez soi le même chemin sans quitter ses occupations familiales ou professionnelles.

 

En quoi cela consiste-t-il ?  c’est participer aux 2 dimanches comme indiqué ci-dessus, et vivre les quatre rencontres des mardis qui rassemblent les retraitants et leurs accompagnateurs. C’est aussi s’engager à poursuivre personnellement cette façon de prier et de vivre dans l’Eglise et hors de l’ Eglise en chrétien.

 

Que peut-on en retenir ?  Outre le fait que cette façon de se rapprocher de DIEU, grâce à cette nouvelle proximité, est très enrichissante voire quelque peu perturbante, le bonheur vécu par chacun est semble-t-il signe d’un encouragement à poursuivre, au sein de nos propres paroisses, cette approche si différente de nos propres habitudes. 

 

Equipe d'Animation Locale

 

Pour voir les photos cliquer-ici

Paroisse Gisors Vallée d'Epte et ses 21 clochers - dans Ca s'est passé à Gisors
commenter cet article

commentaires

Solidarité